JL
Julien Lebon

Issu d’une formation classique en violon, Julien s’intéresse en 1996 aux musiques du monde en travaillant au Centre National de recherche pédagogique : la galerie sonore à Angers. Cela l’amène à animer des séances musicales pour des scolaires à partir de la collection d’instruments du monde, léguée par Maurice Fleuret à la galerie sonore.

Suite à cela, il apprendra la derbouka (percussion orientale) et le oud (luth arabe) avec le musicien Tazi Abdehrahim, ce qui l’amènera plus tard à s’intéresser aux musiques orientales turques et parallèlement aux répertoires traditionnels des Roms d’Europe de l’Est, répertoire qu’il étudie maintenant depuis plus de 10 ans, en voyageant régulièrement dans les Balkans.

En 1999, il fonde une compagnie de spectacles pour enfants : AZARA, dans laquelle il jouera Le soleil hirondelle en tant que musicien et comédien pendant 6 ans.

En 2011,il rejoint la compagnie Entre les nuages pour mettre en musique le spectacle de Mariss Leduc « De toi à moi en passant par ma chaise ».

Depuis, il participe aux créations musicales des spectacles, notamment Suspension… avec Maurice Spitz.